www.jcenligne.frBook artistique
 Portfolios
Blog
 Jcl
 Nicole Lecomte
 Danielle Simon
 Jean-Marie Lecomte
 Roselyne Terpoorter
 A propos de
Jeu lunaire

L'art est fait pour troubler. La science rassure.
Georges Braque

 Jcl sur Facebook Jcl sur Youtube Jcl sur Artquid
Construire un cadre
Formats des cadres
Annuaire

 agenda annuaire galeries artistes peinture sculpture

Journal de l'atelier

Arts visuels

Rêver éveillé

 

 

 

 

Nouvelles des ateliers

 

Nicole Lecomte

Nicole Lecomte

Le printemps revient: hommage à la plus scintillante des saisons ! Nicole salut son arrivée d’un grand format sur le thème des papillons et, par un poème, anime une image mentale de son enfance où la nature toujours émerveille.

 

Roselyne Terporteer

Roselyne Terporteer

Lorsque Roselyne entreprend un tableau, elle n’y mets pas que son talent et son énergie, elle y mets également du temps. Tout le temps utile et loisible afin de matérialiser sur sa toile des compositions où la campagne, les hommes et les animaux symbolisent tour à tour beauté de la nature et nature humaine. Bienvenue donc à une autre tante de ma famille d’artistes, Roselyne sur jcenligne :-)

 

 

Isis

Isis

Quelques nouvelles de la multiplication d’Isis.

 

Jean-Marie Lecomte

Jean-Marie Lecomte

Il est un art appliqué particulièrement intimiste où le touché suit du regard l’expression des consciences. A l’heure du numérique avant tout, la reliure offre au lecteur le privilège d’entretenir un contact précieux avec le livre.

 

C’est un invité rare qui enfin nous dévoile quelques-unes de ses reliures originales sur le web. Jean-Marie Lecomte a découvert l’art de la reliure dès l’école primaire. Depuis il s’est initié à la restauration et à la conservation du patrimoine écrit. A travers l’illustration des livres, ses compositions font la part belle à l’art moderne dans une sensibilité artistique toute emprunte de poésie.

 

Je ne bouderais pas le plaisir que j’éprouve à accueillir sur jcenligne un portfolio consacré aux reliures de mon papa. Il préfère le monde réel pour partager sa passion. Merci à Nicole qui a réussi à le convaincre néanmoins de rejoindre sur ce site notre petite tribu artistique.

 

 

Au fil des pages

Isis

Alors que Danielle enrichie son portfolio de trois créations, la poupée Toupie tournicote sur la page Etoiles et la page murmures se réinvente en photos-croisées. Une vieille connaissance de la première heure débute un rêve éveillé. Figurez-vous en effet qu’Isis voudrait devenir multiple de multiples façons. Une histoire singulièrement plastique à découvrir ici-même.

 

 

 

Danielle Simon

Danielle Simon

L’art dans la vie de Danielle est une évidence. La pratique de la peinture et du dessin est un bonheur qu’elle retrouve toujours avec ravissement dès que le calme nécessaire s’installe au bord de son chemin. C’est alors que discrètement elle nous rappelle aux merveilles simples de l’existence à travers des œuvres où la nature tient une place prépondérante.

Petite précision qui donne un sens supplémentaire à sa présence ici Danielle est ma tante, sœur de Nicole ma maman elle-même déjà présente depuis plusieurs années sur ce site. Je suis d’autant plus ravis d’accueillir un portfolio consacré à Danielle Simon sur jcenligne.fr :-)

 

 

 

Poupée Totem

Poupées d’étoiles

Afin de mieux leur tenir compagnie, c’est taillée dans du bois et vêtue d’étain que la poupée Totem file rejoindre ses copines sur la page consacrée aux étoiles.

 

Sources d’étain

 

Sources d’étain

La création des poupées d’étoiles génère pas mal de chutes, d’étain particulièrement. L’idée m’est donc venue d’en tenter la fusion pour réaliser des oeuvres. Aux sources d’étain, une goutte d’idée de recyclage à l’infini fini de nos matières premières.

 

Regards

Regards

La page regards propose quelques photos de statuettes, focalisant sur les visages d’os, de métal, de bois, de terre ou encore de pierre.

 

 

Poupées d’Etoiles

Poupées d’étoiles

L’année qui commence est l’occasion d’une nouvelle page consacrée aux arts plastiques sur jcenligne.fr intitulée Poupées d’Etoiles. Détournant matières et objets ces sculptures-assemblages tortillent de métal le tour de leurs atours, s’habillent détain, tendent les bras du manche d’un pinceau... A chaque poupée son caractère et ses mystères. Premières pièces de cette nouvelle collection à étoffer au fil du temps : les poupées Froufrou, Lune et Miaou. A ce croisement hyperlien de votre chemin, je vous présente mes meilleures vœux pour l’année à venir.

 

Nicole Lecomte

Nicole Lecomte

« Ma nouvelle année artistique se dessine déjà un peu »

 

A découvrir sur le journal de Nicole quelques-uns de ses futurs rendez-vous pour 2019.

 

 

Esprit Noël

Fleure bleue usb

Cette année, le père Noël et moi avons fait un deal. Je n’avais pas envie de trop courir les magasins, glisser d’objets en rayons, me faufiler parmi la foule, lire des étiquettes, faire calculette. Lui n’avait pas envie de passer par la cheminée. A chacun ses humeurs. Alors je l’ai invité dans mon atelier pour m’aider à dénicher les fournitures nécessaires à la fabrication de quelques cadeaux. Il a farfouillé un peu partout, démontant une prise usb par-ci, un câble par-là. Puis il m’a fait scier, percer, plier, souder, tordre des bouts de rien dans tous les sens pendant des jours. Je ne savais pas où il voulait en venir.

- Mets de la colle.

Il faut faire confiance au père Noël. Mettons de la colle. Noël approchant à pas de velours, mon mentor est ensuite reparti en catimini en me laissant à mes travaux manuels.

J’ai le plaisir de partager avec vous quelques photos des objets réalisés avant de vous souhaiter un Joyeux Noël.

 

Transpophène

Techno Phènes

Suite logique de la transition phénètique et petit dernier de la série des technos Phènes, le transpophène allie cette fois peinture à l’huile, liège et leds pour nous transphèner au-delà du réel d’un simple regard.

 

Techno Phènes

Techno Phènes

La Phénètique poursuit son aventure technologique avec deux nouvelles créations: un ovni Bluetooth et Luciole, une petite centrale Technos Phènes.

 

Parking

Parking

Avec ces techno phènes qui commencent à traîner partout, plus de place à l’atelier pour peindre en ce moment. Qu’à cela ne tienne j’ai une solution de repli: direction la voiture et ma boite aquarelle pour un petit tour en Chartreuse où poursuivre la série Parking.

 

 

Portfolio arts 2006-2019 jcl